L’association Miguel de Cervantes a proposé cette année 2025, du 1er au 5 septembre, un voyage culturel, touristique et linguistique à ses adhérents et ses sympathisants, linguistique car certaines visites ont été commentées en espagnol.
Au programme : Visite des lieux emblématiques de Zaragoza , la basilique et sa vierge du Pilar, le palais Aljaferia datant des époques Maure et Chrétienne, pour certains la Cathédrale (ancienne mosquée) avec ses retables et ses tapisseries flamandes, et enfin les peintures de Goya dans de nombreux musées de la ville.
Surprise le soir, la Tuna de Zaragoza est venue nous régaler d’un concert de chants folkloriques : une pépite !
Découverte du monastère « de la Piedra », ses ruines et son magnifique parc riche d’une grande variété d’essences végétales, d’une majestueuse cascade et de ses nombreux étangs : un oasis de fraîcheur dans la montagne aragonaise.
Visite de la ville de Huesca : l’abbaye romane de St Pierre, la Cathédrale, et le récit de la légende de « la cloche ».
Excursion au château médiéval de Loarre avec une visite guidée très enrichissante, puis découverte des deux monastères de San Juan de la Pena, dont le cloître roman est d’une extrême beauté, et enfin la visite des caves Lalanne avec la dégustation des crus du Somontano.
Le dernier jour, sur le chemin du retour, repas et visite libre du village médiéval d’Ainsa, village perché sur son promontoire face au Pyrénées Aragonaises.
Un très beau voyage, grâce à une équipe chauffeur et guide de grande qualité. Les participants se sont quittés ravis !